Recette brunch au pain aux olives

Recette brunch au pain aux olives

300 g de farine blanche, 1 pot de 660 ml
200 g de farine de blé entier, demi pot de 660 ml
350 ml d’eau, demi-pot (pot de 660 ml) + 1 cuillère
100 g de levure aigre, 2 cuillères à soupe complètes
1 cuillère à café de sel
6 cuillères à soupe de pâte de tomate
100 g d’olives noires
Pour Poolish;
50 g de farine blanche, 2 cuillères à soupe
50 ml d’eau, 5 cuillères à soupe
1 cuillère à café de levure instantanée

J’ai une recette de pâte de tomate sur le bateau à pain aujourd’hui. C’est un pain croustillant à base de pâte de tomate, d’olives, de levain, que j’ai réalisé avec un nouveau set de panification Refika. J’espère que vous l’aimerez autant que moi!

· Mettez 50 g de farine, 50 ml d’eau et 1 cuillère à café de levure instantanée dans le bocal pendant une nuit et mélangez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceau de farine. Ensuite, dans cet état, fermez le couvercle et laissez reposer 1 nuit au réfrigérateur. Si vous nourrissez de la levure aigre toute la nuit et la laissez à température ambiante, elle conviendra pour faire du pain le matin. Avant de commencer le pain du matin, retirez le poolishi du placard pour qu’il atteigne la température ambiante.
Mélanger 300 g de farine blanche et 200 g de farine de blé entier. Ajoutez 350 ml d’eau, 100 g de levain, poolishi et 1 cuillère à café de sel.
Une fois tous les ingrédients mélangés, apportez-le au comptoir et commencez à traiter la pâte. Pétrir la pâte non pas en l’écrasant, mais au fur et à mesure que le chat se lève. Tout d’abord, donnez à la pâte une forme ronde avec un grattoir. Éliminez-le ensuite à deux mains. Frappez la crosse sur le comptoir et tirez la partie vers vous, étirez la pâte et jetez-la sur la partie sur le comptoir. Lorsqu’elle est traitée de cette manière pendant 6-7 minutes, la pâte gagnera en élasticité et deviendra lisse. Ne vous inquiétez pas que ce sera un peu de pâte collante et n’ajoutez pas trop de farine.
Remettez la pâte dans le bol et couvrez-la avec un chiffon humide. Laisser la pâte à la première fermentation pendant 3 heures. Toutes les demi-heures, mouillez-vous la main et pliez la pâte sur elle-même, comme si elle fermait le paquet, de ses 4 coins. Au bout de 3 heures, déposez la pâte sur le comptoir fariné.
Ouvrez-le avec votre main dans une forme rectangulaire large et appliquez 6 cuillères à soupe de pâte de tomate.
Étalez-y 100 g d’olives noires.
· Tripler la pâte sur elle-même puis la rouler comme un rouleau.
· Roulez en poussant des bords vers le bas.
· Mettez-le à l’envers dans un panier fariné ou un chiffon propre et laissez-le au réfrigérateur pendant la nuit.
Le lendemain, placez les pierres du four sur la deuxième étagère à partir du bas du four et faites fonctionner le four à 240 degrés en bas.
Sortez la pâte du réfrigérateur et placez-la sur une pelle à pain farinée ou une planche à découper.
· Grattez recette brunch la lame de rasoir en biais et placez-la dans le four chauffé.
Cuisez-le pendant 35 minutes et attendez qu’il refroidisse.
Votre pain croustillant avec beaucoup de pâte de tomate est prêt à être mangé.